Le vélo constitue un excellent moyen pour découvrir les paysages à son propre rythme, près de la nature. Une balade en famille améliore les conditions physiques et raffermit la solidarité. L’île de Ré constitue un véritable paradis pour les amoureux de la petite reine. Elle compte 100 km de pistes cyclables et surtout, son point culminant s’élève seulement à 19 mètres. Entre les plages, les paysages, les sites exceptionnels et les villages, l’île est unique. Faisons le point sur les principaux sites à découvrir durant la randonnée.

La Couarde-sur-mer, un lieu magique

Cette station balnéaire est célèbre pour son centre-ville marqué par la présence d’un kiosque à musique du 19ème siècle. Par ailleurs, la plage de sable blanc se situe seulement à quelques pas. Longue de 5 kilomètres, elle permet d’apprécier le paysage à son propre rythme. Plusieurs animations sont également disponibles au sein de la commune.

Les marais salants, une tradition centenaire

Les marais d’eau douce sont devenus rares. Aujourd’hui, seulement une centaine de sauniers exercent encore cette activité sur l’île. Ils continuent à récolter le sel selon la technique traditionnelle. Elle est restée la même depuis le Moyen-Âge. La saison des récoltes dure quatre mois, elle s’étale de juin à septembre. Effectuer une visite guidée est possible.

Ars-en-Ré, le plus beau village de France

Ars-en-Ré est réputée pour son église construite au VIIème siècle. En noir et blanc, le clocher culmine à 40 mètres. Son port de plaisance est digne d’une carte postale. Le charme unique des petites maisons blanches constitue un souvenir inoubliable. La gastronomie est à la hauteur de votre attente. Les produits de la mer sont préparés de manière naturelle.

Le Phare des baleines, une visite inoubliable

Érigé à la pointe ouest de l’île, le phare célèbre son 170ème anniversaire. Les rochers sur la pointe des baleines constituent un véritable danger pour ces grands mammifères marins qui sont nombreux à s’y échouer. Haut de 57 mètres, le sommet offre une vue imprenable. Visiter la vieille tour et Le Musée des Baleines est très instructif.

Le marché de Bois-Plage

Une centaine de commerçants proposent les produits du terroir. Le marché se tient chaque jour pendant l’été. Il est fermé les lundis et les mercredis en hors saison. Échanger avec les vendeurs permet de mieux comprendre la vie sur l’île.

Sainte-Marie-de-Ré, un village de X siècles

Les premiers écrits mentionnant le village date de 1178. Depuis, il est fortement marqué par la culture de la vigne. Sainte-Marie-de-Ré village offre un joli cocktail de couleurs : ses venelles fleuries, les petites maisons blanches aux volets verts. Le paysage est vraiment sublime pendant la floraison des roses.

Avant de partir

Utiliser un équipement bien entretenu est nécessaire. Les enseignes de location de vélo à l'Ile de Ré proposent des bicyclettes performantes. Et surtout, gardez votre appareil photo à portée de mains.